Récapitulatif et critique de l’épisode 1 de Kaiju No. 8 – L’homme qui est devenu un Kaiju
L’épisode 1 de Kaiju No. 8 commence avec un kaiju semant la terreur dans plusieurs arrondissements de Yokohama. Le système d’alerte d’urgence aux kaijus de la ville se déclenche et nous voyons plusieurs responsables guider les citoyens vers des endroits sûrs pour échapper à la colère du kaiju. Pendant ce temps, nous assistons à des conversations entre les militaires, discutant des itinéraires projetés du kaiju et de ses proportions corporelles.
La Troisième Division entre en Action
Plusieurs hélicoptères arrivent et tentent d’attirer l’attention du kaiju en lui tirant dessus avec des armes. À travers une discussion entre les habitants, nous apprenons que la Troisième Division du Corps de Défense exterminera le kaiju. Nous passons alors à plusieurs membres de la Troisième Division arrivant sur les lieux. Les troupes de la Troisième Division et leur leader Mina Ashiro parviennent à vaincre le kaiju.
Ensuite, nous repérons un homme (Kafka Hibino) et ses alliés observant les restes du kaiju de loin. L’un des alliés de Kafka lui dit qu’il est temps de se rendre sur les lieux du kaiju pour nettoyer les dégâts. Ensuite, nous voyons Mina et ses alliés descendre un sentier tandis que de nombreux citoyens les félicitent pour leur héroïsme. Kafka percute un journaliste qui ne lui prête aucune attention.
Finalement, Kafka arrive sur les lieux du kaiju et effectue ses tâches de nettoyage. En le faisant, il informe le public que les travailleurs du nettoyage ne reçoivent pas beaucoup de reconnaissance, voire aucune, contrairement aux troupes de la Troisième Division. Après que Kafka ait donné un échantillon de kaiju à quelqu’un, il remarque que quelqu’un soulève un organe spécifique du kaiju par terre.
Les Dangers Inattendus
Kafka dit à son allié d’arrêter mais il est trop tard. L’organe éclate et son sang acide tombe sur l’allié de Kafka, lui causant de la douleur. Kafka se rend auprès de son allié et l’aide à se remettre de sa blessure. Il n’est pas sûr que lui et ses alliés finiront les choses dans une semaine. Ensuite, quelqu’un informe Kafka qu’il doit s’occuper du devoir des intestins et il n’est pas ravi de cela.
Plus tard, nous voyons Kafka allongé dans son lit, mécontent d’avoir dû accomplir des tâches intestinales ce jour-là. C’est alors que le journal télévisé attire son attention. Le présentateur met en lumière les réalisations de Mina. Pendant ce temps, nous recevons une séquence de flashback impliquant un jeune Kafka et Mina. Dans ce document, Kafka dit à Mina qu’il veut qu’elle et lui exterminent tous les kaiju. Kafka éteint sa télévision. Il réfléchit à son travail actuel et à sa valeur pour lui-même et pour la société.
Kafka retrouve ses collègues le matin. Ils lui présentent Reno Ichikawa, une recrue qui souhaite rejoindre les Forces de Défense. Toku, l’allié qui a présenté Reno à Kafka, dit à Reno que Kafka avait des objectifs similaires mais a démissionné. Reno confronte Kafka à ce sujet et Kafka explique pourquoi il a abandonné ce rêve. Reno dit qu’il n’a pas l’intention d’abandonner et se dirige vers le vestiaire.
Plus tard, tout le monde arrive sur le site de nettoyage des kaiju. Leur chef leur assigne différentes tâches. Quant à Kafka et Reno, le leader affirme qu’ils doivent assumer le devoir de l’intestin. Bien que Kafka se plaigne auprès du chef, celui-ci part s’occuper de la tâche. Le leader estime que Kafka aurait été formidable dans les Forces de défense s’il avait réussi son test. Plus tard, Kafka et Reno se dirigent vers un parc pour se détendre. Kafka donne à Reno des outils pour l’aider à faire face aux conséquences néfastes de son travail.
Plus tard, les collègues de Kafka lui font leurs adieux et rentrent chez eux. Kafka est heureux d’avoir accompli son devoir centré sur l’intestin. Après cela, Reno arrive et remercie Kafka pour son aide. Avant le départ de Reno, il dit à Kafka que quelqu’un a augmenté les conditions d’âge pour les candidatures aux Forces de Défense. Il dit que de nos jours, de nombreux jeunes ne sont pas intéressés par ce travail. Kafka remercie Reno de l’avoir informé. Avant que Reno ne parte, un yoju apparaît et tente de le manger.
Heureusement, Kafka évite à Reno de devenir une chowder de yoju. Kafka dit à Reno de rentrer chez lui parce qu’il ne veut pas que Reno périsse et ne réalise pas son rêve. Il appelle le yoju et une poursuite passionnante se déroule entre lui et la bête. Après que Kafka ait sauté par une fenêtre, nous entrons dans un flash-back. On y voit un jeune Kafka et Mina.
Kafka dit qu’un kaiju a détruit leurs maisons et leur école. De plus, il est contrarié de ne pas avoir terminé un jeu vidéo appelé Guramon. Mina est déconcertée par la réponse de Kafka à Guramon et lui dit qu’elle est bouleversée que son chat calicot Miiko ait péri. Les deux jurent d’exterminer les kaiju et de rejoindre les Forces de défense. Ensuite, nous revenons au présent. Kafka essaie de combattre le yoju mais le yoju le domine.
Avant que la bête ne mange Kafka, Reno arrive et sauve Kafka. Reno dit à Kafka qu’il a appelé pour l’arme qu’il utilise. Kafka se demande pourquoi Reno n’a pas fui chez lui. Reno dit qu’un membre du Corps de Défense n’abandonnerait jamais quelqu’un en péril. Kafka réfléchit à ses échecs et à ses cris. Avant que le yoju ne blesse Reno, un tigre blanc arrive et attaque le yoju.
Soudain, plusieurs coups de feu retentissent, entraînant la disparition du yoju. Kafka se tourne sur le côté et remarque Mina à proximité avec ses camarades. Mina ordonne à deux alliés nommés Igarashi et Takaragi de s’occuper de Kafka et Reno. Pendant ce temps, elle et les autres prévoient de parcourir la région à la recherche d’autres yoju. Plus tard, nous voyons Kafka réfléchir à sa rencontre avec Mina. Lui et Reno sont actuellement à l’hôpital.
Reno remercie Kafka de l’avoir sauvé et dit qu’il avait l’air « cool » lors de leur bagarre avec le yoju. Il insiste pour que Kafka postule au Corps de Défense. Kafka remercie Reno pour ses paroles encourageantes. Il prévoit de soumettre une autre candidature prochainement. Soudain, un kaiju ressemblant à un insecte apparaît devant Kafka et entre dans sa bouche. Kafka vit quelque chose d’étrange et Reno le surveille. Reno est surpris par l’apparence kaiju de Kafka.
Kafka rassure Reno en lui disant que c’est lui et non un kaiju aléatoire. Soudain, un vieil homme tombe sur Reno et Kafka. Il envisage d’appeler le Corps de Défense. Reno dit à Kafka qu’ils devraient quitter l’hôpital immédiatement. Ensuite, nous entrons dans un flash-back impliquant Mina et Kafka. Kafka explique pourquoi il est essentiel de s’attaquer d’abord aux jambes d’un kaiju. Simultanément, Mina dit à Kafka qu’elle a peur à l’idée de combattre une bête plus grosse qu’elle.
Kafka promet à Mina qu’il sera à ses côtés chaque fois qu’elle aura peur. Mina sort de son bain et quelqu’un l’informe qu’un kaiju est arrivé à l’hôpital. L’épisode se termine avec Mina prévoyant d’enquêter sur l’incident avec son équipe.
La revue de l’épisode
Avec chaque nouvelle saison d’anime, arrive un nouveau concurrent shonen qui laissera le public impressionné ou déçu. Basé sur le premier chapitre de Kaiju No.8, les fans ne devraient pas s’inquiéter du fait que celui-ci produise une expérience ennuyeuse. Bien que le premier chapitre laisse beaucoup à désirer sur certains points, cet épisode propose une action agréable et un contenu axé sur les personnages.
Des conceptions de monstres distinctes à la séquence de poursuite exaltante entre Kafka et le yoju, Production IG Studios donne exceptionnellement vie au manga de Naoya Matsumoto du point de vue de la production. A côté des visuels, les personnages semblent intéressants (jusqu’à présent). Même si les objectifs de Kafka sont simplistes et sans imagination, beaucoup trouveront sa personnalité et ses réponses aux sujets (amusants ou sérieux) attachantes.
De plus, son personnage soulève plusieurs mystères qui laisseront le public captivé. Depuis les échecs de sa candidature au Corps de Défense jusqu’à sa relation avec l’agent impeccable Mina, nous espérons que la série explorera ces points de l’intrigue de manière authentique. En plus de cela, la compagnie copain-copain de Reno et Kafka semble à moitié précipitée car l’histoire aurait dû développer leur relation progressivement.
Néanmoins, voir ces deux-là interagir les uns avec les autres pendant les moments intenses et sincères de l’épisode était agréable à voir. Dans l’ensemble, ce fut un début amusant pour Kaiju n°8. Espérons que les fans de kaiju et d’anime trouveront celui-ci à leur goût.
Laisser un commentaire